Eglise Saint Martin de Bruay-La- Buissière
Les pierres tombales
En 1927, M.Pentel remarque dans l'église trois pierres tombales.
La première est en pierre de Tournay; elle mesure 1.70m x 0.80m. Cette pierre, à laquelle manque un fragment assez important est actuellement encastrée dans le dallage du chœur, derrière le maître autel, et un peu à gauche de l'axe de la nef principale. Elle a dû autrefois être placée verticalement, ainsi que l'indiqueraient les mots "cy devant", et, selon toute vraisemblance, elle ne recouvre plus la sépulture de l'Abbé Messéant, car le chœur actuel n'a été construit que vers 1860, pour agrandir l'église, devenue insuffisante à cause de l'accroissement de la population minière.
Elle porte le nom de Jean Maximillien Messéant natif de la Couture curé de Bruay, décédé le 25 avril 1743.
L a deuxième pierre tombale, encastrée près de la première, également derrière le maître autel, est en marbre blanc et mesure 0.40m x 0.40m.
Elle porte en diagonale l'inscription: Diogene Houbillart et paraît remonter au premier quart de XIXème siècle.
La troisième pierre tombale provient vraisemblablement de l'ancien cimetière, qui se trouvait derrière l'église. Elle est en pierre dure de Soignies et mesure 0.84m x 0.54m. Elle se trouve maintenant encastrée dans le seuil du grand portail de l'église, où, de toute évidence elle ne recouvre aucune sépulture.
Elle porte le nom de Hyacinte Penin née à Béthune le 11 février 1798 décédée en 1862.